Chirurgie

Blépharoplastie

  • en externe

  • locale

  • 8 j

  • selon vos souhaits

Le principe

Ce geste simple consiste à enlever une quantité plus ou moins importante de peau et de graisse (poches) de vos paupières.

À la paupière supérieure

Le geste ne corrige que l’excès cutané de la paupière et en aucun cas une chute du front et/ou du sourcil. L’examen préopératoire fera la part entre les deux excès (front-paupières) et je vous aurai expliqué le résultat prévisible.

La cicatrice est dans le pli de la paupière puis remontent légèrement en-dehors,

À la paupière inférieure

Le geste  est plus compliqué et l’indication dépend de l’excès cutané et de la tonicité de votre paupière.

Si existe des poches sans excès cutané un abord transconjonctival (par l’intérieur de l’œil) permet de régler facilement le problème, sans cicatrice visible.

Si par contre il existe un excès cutané, il est impératif d’évaluer la tonicité de la paupière.

Si le tonus est bon une excision est possible avec une cicatrice sous les cils prolongée en dehors dans une ride de la patte d’oie.

A l’inverse si la laxité de la paupière inférieure est trop importante le risque est à l'éversion de la paupière avec un aspect d’œil rond et il est alors classique d'adjoindre à cette chirurgie un geste pour soutenir la paupière soit sous forme d'un lifting temporal soit un lifting médio-facial.

Classiquement les 4 paupières sont opérées en même temps, mais il arrive que seules les paupières supérieures ou inférieures  le soient. Au prix d’une éviction sociale d’une quinzaine de jours, vous aurez un air plus frais et reposé.

Les modalités

  • En principe sous anesthésie locale dans le cadre de la consultation externe et sans hospitalisation. Bien sûr il sera possible de réaliser une anesthésie plus profonde mais uniquement sur votre demande ou en cas d’un autre geste associé et alors il y aura une hospitalisation de jour.
  • Il s’agit d’une intervention esthétique. Aucun arrêt de travail ne peut vous être fait, aussi prévoyez une quinzaine de jours de congés. Une prise en charge est possible pour les excès cutanés importants de la paupière supérieure lorsqu’ils amputent le champ visuel et un bilan ophtalmo doit en prouver la véracité.
  • Prévoyez 8 jours de repos.

Si la chirurgie des paupières est un geste simple elle doit s’accompagner d’un examen clinique complet faisant la part :

  • A la paupière supérieure entre l’excès de paupière et  la ptose du front et du sourcil
  • A la paupière inférieure de la tonicité de la peau et du bord libre de celle-ci (tarse).

A cette condition les résultats sont harmonieux et magiques !

Déroulement de l'opération

En principe il n’y a pas d’hospitalisation et vous serez opéré en consultation externe et vous quitterez la clinique dès la fin de l’intervention, sans pansement. Au domicile pensez à appliquer du froid sur la zone opératoire, en évitant toutefois le contact direct entre la peau et la glace (des blocs de glace vous seront remis le jour de l’intervention).

Les prévisions

N’oubliez pas d’acheter vos médicaments avant l’intervention (une ordonnance vous a été remise lors de la dernière consultation). Cette précaution vous évitera de chercher une pharmacie le jour de votre sortie.

Les suites opératoires

Celles-ci sont extrêmement simples :

  • A court terme : peu d’hématome, d’œdème, douleurs,
  • A long terme : récupération rapide d’une activité normale,
  • Votre chirurgien vous reverra entre le 5 ème et le 7 ème jour pour l’ablation des fils.

Les contraintes

Certaines manifestations ne sont pas des complications mais des phénomènes transitoires gênants et disparaissent plus ou moins rapidement, sans que votre chirurgien puisse vous dire avec précision la durée exacte, il peut s’agir :

  • D’une conjonctivite : œil rouge, sensation de sable sous la paupière, larmoiement. Le collyre prescrit doit protéger l’œil mais si ces phénomènes durent, consultez votre ophtalmologue et surtout, signalez à votre chirurgien toute fragilité oculaire particulière.
  • D’une paupière inférieure un peu retournée (certains disent œil rond) avec souvent un décollement du blanc de l’œil donnant l’impression d’une membrane. Le retour de la paupière à sa position normale va prendre de quelques semaines à quelques mois et dépend de la tonicité de votre paupière  en préopératoire.
  • D’un hématome sur le blanc de l’œil (on dit sclère) qui mettra environ 1 mois à disparaître.
  • De petites « boules » sur la partie externe des cicatrices, qu’il convient de masser et de comprimer contre l’os. S’il elles ne devaient pas disparaître, une petite retouche en viendra à bout.
  • La partie externe des cicatrices peut être visible le temps du blanchiment cicatriciel. Si une de ces cicatrices ne disparaît pas, une retouche permettra de les faire disparaître.

Les complications

Elles sont exceptionnelles, il peut s’agir :

  • d’un hématome,
  • d’une infection, très rare,
  • d’une kératite (infection de la cornée très douloureuse et très invalidante), il est donc impératif de protéger votre œil par la pommade nocturne et les gouttes le jour. En effet, un degré de non fermeture de la paupière est souvent observé au début, risquant d’assécher l’œil, notamment la nuit,
  • d’une perte de la vision d’un œil (quelques cas décrits au monde), raison pour laquelle un bilan ophtalmologique s’impose avant toute chirurgie des paupières.

Cette fiche explicative n’a pas pour but de vous effrayer mais plutôt de vous interpeller et de vous rappeler que tout acte de la vie comporte des risques dont il faut tenir compte dans votre choix.

Votre chirurgien ne peut pas vous garantir le résultat que vous avez dans votre imagination et encore moins celui d’un mannequin dont vous auriez découpé la photo dans une revue. Aussi, n’hésitez pas à poser les questions et à exprimer vos demandes et inquiétudes. Le meilleur résultat est obtenu quand le chirurgien et le patient parlent de la même chose.

Aucun chirurgien ne pourra vous garantir une intervention sans complication, tout acte de la vie comporte des avatars. Vous diminuez néanmoins ces risques en faisant appel à un Chirurgien Plasticien
Pour plus de renseignement il vous est toujours possible de me revoir