Gynécomastie

• en fonction du type de chirurgie

L’intervention, sous anesthésie générale, va réduire le volume de votre sein.

Plusieurs possibilités techniques existent en fonction de l’excès de l’étui cutané et du type de gynécomastie :

• il n’y a pas d’excès cutané, vous êtes maigre et votre gynécomastie est une hypertrophie vraie de la glande, le traitement consiste à réséquer la glande uniquement par une cicatrice sous le mamelon,
  • il y a un petit excès de peau avec une grande aréole, la cicatrice sera autour du mamelon permettant ainsi de réduire la taille de l’aréole,
  • il y a peu d’excès de peau mais vous êtes enrobé et votre gynécomastie est plus liée à un excès de graisse que de glande (adipomastie), une liposuccion viendra au bout de la déformation même si la partie glandulaire n'aura pas été traitée.
  • ll y a un important excès cutanée et en général une adipomastie, la seule possibilité est de réséquer l’excès mammaire avec la peau, l’inconvénient est bien sûr la rançon cicatricielle pas toujours camouflable derrière les poils, le type de cicatrice sera adapté à l’excès cutané et il n’est pas possible de toutes les énumérer mais sollicitez votre chirurgien qui en pré opératoire saura globalement où elles se situeront.

• une anesthésie locale est possible si seule une liposuccion est nécessaire et alors pas d’hospitalisation
  • dans les autres cas une anesthésie générale s’impose avec une hospitalisation de jour
  • l’intervention est prise en charge en cas de gynécomastie vraie mais pas en cas d’adipomastie

• réduit définitivement le volume mammaire
  • intervention peu douloureuse

• la rançon cicatricielle quand une réduction de l’étui cutané est nécessaire et la qualité des cicatrices dépend plus de votre potentiel de cicatrisation que de votre chirurgien qui aura pris un soin tout particulier à la confectionner.
  • Le risque d’asymétrie

A noter

• La glande excisée au cours de l’intervention est systématiquement analysée.
  • Un bilan hormonal est indispensable avant toute intervention afin d’éliminer les rares causes endogènes (adénome à prolactine)

Cure de gynécomastie

• Elle a lieu le matin de l’intervention et la Clinique vous contactera la veille pour vous informer de l’horaire.
  • Pour faciliter les pansements ultérieurs, un rasage des aisselles est indispensable. En principe tous les piercing doivent être enlevés en raison de risques de brûlures par interférence avec le bistouri électrique.

• Veuillez rester à jeun et sans fumer.
  • Une équipe de brancardier vous acheminera au bloc opératoire où vous serez accueillie par l’infirmière anesthésiste.
  • Le réveil se fait en salle d’opération. Vous n’en aurez qu’un très vague souvenir, comme des heures qui vont suivre. Vous serez surveillée quelques heures en salle de réveil, jusqu'à ce que le médecin anesthésiste juge que votre état de conscience permet un retour au service d’hospitalisation.
  • Un pansement moulant et compressif cachera votre poitrine.
  • Votre chirurgien viendra vous voir dans la soirée et vous libèrera sauf si des drains ont été mis en place.

• Les douleurs sont peu importantes, des antalgiques et des anti-inflammatoires sont à votre disposition.
  • Si une hospitalisation a été nécessaire, le premier pansement sera réalisé a vers le 3 ème jour avec une ablation des drains qui ne mérite pas sa mauvaise réputation, un nouveau pansement moulant sera appliqué. Le départ se fait en principe le lendemain. Si vous ne vous sentez pas capable de regagner votre domicile, une ou deux journées d'hospitalisation supplémentaires sont possibles.
  • Prévoyez des habits amples et évitez tee-shirt ou pull over.
  • Faites vous chercher par un proche ou rentrez en taxi, car la conduite est souvent pénible.
  • Téléphoner au secrétariat du docteur ANTZ pour un rendez-vous de contrôle, si la secrétaire ne répond pas, laissez un message sur le répondeur, elle vous rappellera.
  • Si quelque chose vous inquiète (température, écoulement par le pansement, etc...) n’attendez pas votre prochain rendez-vous. Prenez contact avec le secrétariat (03.89.31.72.31) aux heures ouvrables et avec la clinique (0825.12.75.75 ou depuis la Suisse : 00.33.825.12.75.75) en dehors de ces heures.

• Le second pansement aura lieu vers le dixième jour. La cicatrisation complète met entre 2 à 6 semaines à se faire. Cependant, dès que vous serez libéré des pansements, les douches seront autorisées.
  • La pratique du sport ou de toute autre activité n’est limitée que par la douleur engendrée.
  • De petits écoulements peuvent survenir même après cicatrisation, ils sont en relation avec la résorption des fils profonds. Ceci est sans incidence sur le résultat final.
  • Dès la cicatrisation obtenue, des massages-pétrissages de l’ensemble des cicatrices vont accélérer leur évolution.

• Il ne pourra être jugé qu’après le 6ème Les cicatrices mettent 1 an à terminer leur maturation.
  • De petites réadaptations sont parfois nécessaires, notamment au niveau des cicatrices. Elles se font dans la quasi majorité des cas sous anesthésie locale sans hospitalisation et sans gêne fonctionnelle.

• d’un petit excès cutané (votre chirurgien dira « oreille ») à une extrémité de la cicatrice inférieure,
  • d’une cicatrice élargie ;( la cicatrisation est un phénomène personnel dont la nature échappe à tout contrôle précis)
  • d’un mamelon irrégulier.
  • d'irrégularités quand une technique d'exérèse aura été réalisée, il est difficile de faire la prt entre le glande est la graisse environnante.

La sensibilité du mamelon met aussi plusieurs mois à se normaliser sans qu’une sensibilité parfaite puisse être garantie.

Elles sont peu nombreuses. En dehors des problèmes de cicatrisation, il y a moins de 1% de complications.

• d’un hématome complication récurrente qui demandera le plus souvent une évacuation,
  • d’une infection, très rare,
  • d’une nécrose du mamelon, risque devenu exceptionnel avec la technique utilisée. Quoiqu’il en soit, une reconstruction par des moyens simples est possible,
  • d’une nécrose de la peau notamment quand une résection à été nécessaire. Elle prolongera la durée des pansements, elle survient dans la majorité des cas chez les fumeuses, aussi un sevrage du tabac devra être entrepris 15 jours avant la chirurgie et devra durer le temps de la cicatrisation.
  • Une phlébite post opératoire (douleurs d’un mollet, sensation de mal être, accélération du pouls) avec son risque d’embolie pulmonaire. Elle doit faire l’objet d’un diagnostic par un examen phlébologique (echo doppler) et d’un traitement anti-coagulant, il est donc impératif que vous consultiez au plus vite votre médecin traitant ou votre chirurgien. Par ailleurs, signalez tout antécédent de ce type, un traitement préventif sera débuté avant l’intervention.

Votre chirurgien ne peut pas vous garantir le résultat que vous avez dans votre imagination. Aussi, n’hésitez pas à poser les questions et à exprimer vos demandes et inquiétudes. Le meilleur résultat est obtenu quand le chirurgien et le patient parlent de la même chose.