Chirurgie

Lifting de la face

Principe

Le but d’un lifting est de remettre dans une position plus naturelle tout ou partie de votre visage. Il existe en fait plusieurs liftings selon la partie de votre visage qui demande à être améliorée :

  • lifting frontal pour le front et le sourcil,
  • lifting temporal pour le sourcil et la pommette
  • lifting médio-facial pour la pommette
  • lifting jugal pour la pommette et la bajoue
  • lifting cervical pour le cou.

En général plusieurs étages seront associés au cours du même geste pour garder une certaine cohérence au visage. Le type précis d’intervention à réaliser dépend des dégradations effectivement présentes, de vos desideratas et des possibilités techniques : ainsi un lifting complet des 4 étages est une intervention qui règle le maximum de problèmes, mais les suites opératoires seront aussi plus longues que pour un lifting plus simple. C’est en définitive les discussions que nous aurons qui permettront de trouver le geste le plus adapté à votre cas

Cette intervention va permettre de remettre en tension la musculature faciale, mais également d’enlever l’excès de peau. Dans certain cas, il sera associé à ce geste, une liposuccion du double menton et/ou une chirurgie des paupières. Le but de cette intervention n’est pas de vous rajeunir à tout prix, mais de rafraîchir votre visage et de vous donner un airs moins triste et moins fatigué. Un lifting ne doit pas enlever toutes les rides sous peine de voir un visage figé sans expression, mais il doit les adoucir en remontant la peau accumulée au-dessus d’elles.

Il n’est pas correct de dire que le lifting va tenir 10, 15 ou 20 ans, il permet simplement de remettre « les pendules à l’heure ». Après l’intervention le vieillissement normal suivra son cours.

Pour moi l’essentiel est d’être le plus doux possible pour permettre une récupération rapide et une éviction socio professionnelle la plus courte possible.

Par contre il faut impérativement éviter de vous regarder à longueur de journée dans un  miroir, laissez les choses se faire tranquillement en prenant vos anti inflammatoires (céléstène) et en appliquant régulièrement le masque glaçant qui vous a été remis.

Modalités

Le type d’anesthésie :

Seul le lifting frontal demande impérativement une anesthésie générale

Tous les autres gestes peuvent être réalisés sous anesthésie locale plus ou moins potentialisée.

Les avantages de l’anesthésie locale sont des suites plus simples tant sur le plan général que sur le plan local (moins d’hématome et d’œdème). Les inconvénients sont de se retrouver éveillé dans un bloc opératoire, d’entendre tout ce qui se passe autour et de rester sur une table opératoire pas très confortable. C’est votre capacité à rester calme pendant 2 à 3 heures qui décidera du type d’anesthésie. Quoiqu’il en soit, il vaut mieux choisir une anesthésie générale que de braver son courage et de gêner le chirurgien par une anesthésie locale vécue dans l’angoisse et le stress.

Le type d’hospitalisation :

En cas d’anesthésie locale aucne hospitalisation sera nécessaire, en cas d’anesthésie plus lourde une hospitalisation de jour est de rigueur, mais bien sûr une prolongation de cette hospitalisation est toujours possible à votre demande.

Intervention de chirurgie esthétique donc sans prise en charge

Durée de récupération

On est habituellement présentable au bout de 2 semaines mais si certains opérés font déjà leurs courses dans la première semaine certains patients « marquent plus ». En définitive c’est également ce que vous acceptez de montrer aux autres qui déterminera l’éviction socioprofessionnelle.

Cervico facial

Il corrige la pommette , la joue et le cou. ...

Frontal

Il permet de :Relever le front et le sourcil Supprimer les rides du front Supprimer la ride du lionCe geste est rarement réalisé de nos jours, la toxine botulique permet de traiter beaucoup plu...

Médio facial

Un lifting médiofacial est un geste simple, il remet en position  le sourcil, la pommette et diminue la hauteur de la paupière supérieure, dont l’affaissement est en général le premier signe d...

Temporal

C’est un geste simple, il remet en position  le sourcil et la pommette. La cicatrice de 3 à 5 cm de long est située à 4 cm en arrière de la ligne chevelue temporale. Souvent associé à une chi...