La liposuccion

• AG en principe

• 8 j

La liposuccion est une intervention quasi magique, elle permet la réduction d’excès graisseux localisés par de petites incisions (de 1 à 5 mm) et réalise une véritable sculpture du corps.

• en hospitalisation de jour
  • en principe sous anesthésie générale sauf si un seul site est concerné
  • intervention esthétique non prise en charge
  • prévoir 8 jours de congés.

Quelques précisions

• il est faux de dire qu'après une liposuccion la graisse se déplace à d'autres endroits

La liposuccion  transforme réellement la silhouette mais n'est pas une chirurgie de réduction pondérale

Les techniques

Cette intervention consiste à aspirer la graisse à l’aide de fines canules introduites sous la peau par des incisions de 3 à 5 mm. Il y aura au moins autant d’incisions que de sites à aspirer.

La liposuccion donne des résultats fantastiques pour des excès graisseux localisés, mais elle n’est pas un traitement de l’obésité et de la cellulite (peau d’orange).

Il existe de nombreuses techniques de liposuccion :

-la liposuccion non assistéec’est la main du chirurgien qui actionne la canule branchée sur la dépression. C’est une technique de base, son avantage est son faible coût de revient,

-à part la liposuccion à l’aiguille qui est également non assistée et qui permet le traitement de petites zones :genoux, menton, bajoues.

-la liposuccion assistée par vibrations : elle évite au chirurgien de forcer sur la canule et permet un travail plus fin, plus réguliers, plus précis et donc moins traumatisant pour le patient, j'utilise un appareil Microaire depuis 15 ans avec des résultats extrêmement satisfaisant.

-la liposuccion par injection sous pression de sérum physiologique allant littéralement détacher les cellules graisseuses avec un traumatisme minime (Bodyjet. Cette technique est encore moins traumatisante que les techniques par vibrations et permet notamment de travailler beaucoup plus superficiellement. Je réserve cette technique essentiellement pour des cas difficiles et lorsqu’il est nécessaire de récupérer la graisse pour faire un lipomodelage. Seul inconvénient le coût important du matériel à usage unique.

J’utilise donc les deux systèmes de liposuccion assistée qui me permettent d’aller plus loin dans ma technique de liposuccion, la liposuccion à l’aiguille est réservée essentiellement pour les liposuccions des bajoues et du menton.

Ce sont des petits détails qui font la qualité du résultat en chirurgie esthétique.

• Est en principe de jour, la clinique vous préviendra la veille de votre heure d’admission. Soyez à jeun (ni aliment, ni boisson, ni tabac).
  • Evitez le maquillage, le vernis à ongle et le port de bijoux.
  • Pour faciliter les pansements ultérieurs, un rasage ou épilation du pubis est préférable lorsque la face interne des cuisses doit être traitée.

• Veuillez rester à jeun et sans fumer.
  • Une équipe de brancardier vous acheminera au bloc opératoire où vous serez accueilli(e) par l’infirmière anesthésiste.
  • Je viendrai vous voir pour prendre les repères opératoires matérialisés par de "magnifiques" dessins au feutre violet.
  • Le réveil se fait en salle d’opération. Vous n’en aurez qu’un très vague souvenir, comme des heures qui vont suivre. Vous serez surveillé(e) quelques heures en salle de réveil, jusqu'à ce que le médecin anesthésiste juge que votre état de conscience permet un retour au service d’hospitalisation.
  • Une perfusion sera mise en place. Elle nous permettra, en cas de besoin, de vous donner des médicaments très efficaces contre la douleur.
  • Votre chirurgien viendra vous voir dans la soirée.

• Les douleurs sont de types « contusions » et sont majorées par les changements de position
  • Des antalgiques et des anti-inflammatoires sont à votre disposition.
  • Prenez des habits amples, au mieux une jupe ou une robe longue.
  • Faites vous chercher par un proche ou rentrez en taxi, car la conduite est souvent pénible.
  • Prenez contact auprès du secrétariat (03.89.31.72.31.) pour un rendez-vous de pansement au cabinet.

Au domicile

• Vous serez fatiguée pendant quelques jours, aussi n’abusez pas des travaux ménagers ou autres.
  • Ne restez pas en position assise plus d’une heure sans vous dégourdir les jambes, notamment si vous devez faire un long trajet en voiture, ces petits gestes vous permettront de lutter contre les phlébites.
  • Vous avez le droit d’enlever votre gaine pour vous laver et pour prendre une douche, mais pas de bain. Les premières fois, prenez la précaution d’enlever votre  panty en position allongée et relevez-vous doucement, car l’afflux de sang dans les  jambes risque de vous donner des vertiges.

Certaines ne sont pas de vraies complications:

• les insuffisances de liposuccion: il faut comprendre que je dois, pendant l'intervention, apprécier si la peau va suivre la réduction de volume et il est parfois difficile de le faire en temps réel, si trop de graisse est enlevé le risque de vagues est important et  je préfère en cas de doute en enlever un peu moins car une lipo complémentaire sous anesthésie locale est plus facile à réaliser qu'un lipomodelage des creux.
  • les irrégularités sont comme nous venons de le voir liées à un excès de liposuccion, je suis très prudent mais ce risque existe et peut être corrigé par un lipomodelage dont les résultats sont plus difficile à prévoir qu'une retouche de liposuccion pour insuffisance de liposuccion.

D'autres sont plus graves mais exceptionnelles.

• l’infection, très rare,
  • la phlébite post opératoire (douleurs d’un mollet, sensation de mal être, accélération du pouls) avec son risque d’embolie pulmonaire, elle doit faire l’objet d’un diagnostic par un examen phlébologique (écho doppler) et d’un traitement anticoagulant, il est donc impératif que vous consultiez au plus vite votre chirurgien ou à défaut votre angiologue ou votre médecin traitant, sinon présentez vous aux urgences de la clinique. Par ailleurs, signalez tout antécédent de ce type, des mesures préventives pourront être mises en place.
  • le passage de la canule dans une zone non appropriée (thorax, abdomen) avec des conséquences dramatiques, une technique irréprochable avec un surveillance de tout les instants permet de les éviter.