Mini lifting du ventre

• AG ou AL

• 8j

Pincipe

Il s’adresse aux excès cutanés modérés chez les patients ayant une distension prédominant dans la région sous-ombilicale. Il est possible de désinséré l’ombilic pour permettre également à l’excès sus-ombilical d’être résorbé mais en définitive la distance entre le nombril et le pubis doit être au minimum de 10 cm sinon le résultat esthétique sera médiocre (nombril collé au pubis). La cicatrice sera horizontale juste au dessus des poils pubiens.

• Anesthésie générale en principe surtout si une liposuccion iliaque est associée
  • Dans le cadre d'une hospitalisation de jour
  • N’est jamais prise en charge
  • Indisponibilité de 8 jours

• Réduit les petits excès cutanés et graisseux avec une cicatrice caché dans les sous vêtements
  • Intervention courte
  • Suites simples

• Il y a une cicatrice
  • Ne réduit pas totalement un excès sus ombilical

Déroulement de l'opérations

Elle a lieu en principe le matin de l'intervention el la clinique vous téléphonera la veille pour vous communiquer l’heure de votre admission.

Pour faciliter les pansements ultérieurs, un rasage ou une épilation du pubis est indispensable.

Evitez également le maquillage, le vernis à ongle et le port de bijoux.

En principe tous les piercings doivent être enlevés en raison de risques de brûlures par interférence avec le bistouri électrique.

Prévisions

Veuillez rester à jeun et sans fumer.

Une équipe de brancardier vous acheminera au bloc opératoire où vous serez accueillie par l’infirmière anesthésiste.

Une perfusion sera placée sur votre avant-bras, dans un local situé juste devant la salle opératoire.

En général, une petite attente sera nécessaire jusqu'à l’entrée en salle.

Le docteur ANTZ viendra vous voir pour prendre les repères opératoires matérialisés par de "magnifiques" dessins au feutre violet.

Après l’intervention, vous serez transféré en salle de réveil et gagnerez le service dès que le médecin anesthésie le juge possible.

Prévenez votre famille qu’il n’est pas utile de téléphoner ou de venir avant 16h00.

Une perfusion restera en place jusqu’au soir. Elle nous permettra, en cas de besoin, de vous donner des médicaments très efficaces contre la douleur.

Un pansement moulant et compressif cachera votre ventre.

Le lever est autorisé, mais faites appel à une infirmière les premières fois, elle vous expliquera la technique du lever.

Le chirurgien viendra vous voir dans la soirée pour vous libérer. Le simple redrapage cutané est peu douloureux. Des antalgiques et des anti-inflammatoires sont à vote disposition. Le pansement est refait autour du 5ème j, il sera plus léger et permettra de prendre des douches. Il sera complété par une gaine qui vous sera fournie par le docteur ANTZ. Le départ se fait le lendemain de l’ablation des drains, mais si vous ne vous sentez pas capable de regagner votre domicile, une ou deux journées d’hospitalisation supplémentaires sont possibles.

Faites-vous chercher par un proche ou rentrez chez vous en taxi, car la conduite est souvent pénible et proscrite après une anesthésie générale.

Prévoyez des habits amples, faciles à mettre.

La cicatrisation complète met entre 2 à 6 semaines, mais dès que vous serez libérée des pansements, les douches seront autorisées, pour les bains il faudra attendre la cicatrisation complète.

La pratique du sport ou de toute autre activité n’est limitée que par la douleur engendrée en cas de redrapage simple.

De petits écoulements peuvent survenir, même après cicatrisation, ils sont en relation avec la résorption des fils profonds, ceci est sans incidence sur le résultat final.

Dès la cicatrisation obtenue, des massages-pétrissages de l’ensemble des cicatrices vont accélérer leur évolution.

Il ne pourra être jugé qu’après le sixième mois et les cicatrices mettent environ un an à terminer leur maturation.

De petites réadaptations sont parfois nécessaires notamment au niveau des cicatrices. Elles se font, dans la quasi-majorité des cas, sous anesthésie locale sans hospitalisation et sans gêne fonctionnelle.

1. d’un petit excès cutané (le chirurgien dira « oreille ») à une extrémité de la cicatrice ;
  2. d’une cicatrice élargie ;
  3. d’un bourrelet au-dessus de la cicatrice qu’une simple aspiration fera disparaître.

La sensibilité de la paroi abdominale met aussi plusieurs mois à se normaliser sans qu’une sensibilité parfaite puisse être garantie.

Elles sont peu nombreuses. En dehors des problèmes de cicatrisation, il y a moins de 3 % de complications.

1. d’un hématome qui demandera le plus souvent une évacuation ;
  2. d’une infection, très rare ;
  3. d’une nécrose cutanée dans la partie médiane de la cicatrice qui va ralentir la cicatrisation ;

d’une nécrose graisseuse sous la peau abaissée, elle va s’écouler entre le sixième et le dixième jour à un endroit de la cicatrice, en général précédée de douleurs et de température. Cet incident n’est pas grave et ne compromet pas le résultat final en dehors d’une petite anomalie de la cicatrice ;

Ces nécroses surviennent dans la majorité des cas chez les fumeuses, aussi un sevrage du tabac devra être entrepris 15 jours avant la chirurgie et durer le temps de la cicatrisation.

d’un épanchement de lymphe secondaire à des mouvements de rotation du torse intempestifs, cet épanchement peut être important et demandera une évacuation sous anesthésie locale ou des ponctions répétées. Il n’a aucune incidence sur le résultat final ;

d’une phlébite post opératoire (douleurs d’un mollet, sensation de mal être, accélération du pouls) avec son risque d’embolie pulmonaire, elle doit faire l’objet d’un diagnostic par un examen phlébologique (écho doppler) et d’un traitement anti-coagulant, il est donc impératif que vous consultiez au plus vite votre médecin traitant ou votre chirurgien. Par ailleurs signalez tout antécédent de ce type, un traitement préventif sera débuté avant l’intervention.

Votre chirurgien ne peut pas vous garantir le résultat que vous avez dans votre imagination et encore moins celui d’un mannequin dont vous auriez découpé la photo dans une revue, aussi n’hésitez pas à poser les questions et à exprimer vos demandes et inquiétudes. Le meilleur résultat est obtenu quand le chirurgien et le patient parlent de la même chose.