Chirurgie

Les aspects psychologiques

Les aspect psychologiques pré-opératoires

Toute intervention chirurgicale à fortiori une intervention de chirurgie esthétique demande une petite préparation psychologique car tout choix entraine de l’angoisse et des questions :

  • ai-je bien fait de faire cette intervention ?
  • ai-je bien fait de faire confiance au Docteur Antz ?
  • que vont penser les autres ?
  • et si j’ai une complication ?

Un acte de chirurgie est une décision sérieuse et demande de votre part une bonne analyse des raisons de votre choix.

Il existe bien-sûr de nombreuses motivations en fonction de la demande (gêne physique, psychologique, professionnelle, correction d’une déformation de naissance ou acquise) mais il est impératif que votre décision soit un choix personnel non dicté par les « autres » même s' il est bien-sûr impossible de faire abstraction de votre entourage.

A ce sujet, je vous invite à en parler à vos proches, ils vous seront d’une aide précieuse dans la période post-opératoire comme nous le verrons plus loin.

Attention, penser qu’une chirurgie esthétique arrangera vos problèmes( de couple, professionnels, d’identité)  est une illusion, par contre j’ai souvent observé qu’une décision bien motivée  permettait un épanouissement post opératoire et cela est particulièrement vrai dans les augmentations mammaires.

Les aspects post-opératoires

Les premiers jours sont souvent difficiles notamment pour la chirurgie du visage.

J’aime beaucoup le résumé qu’en a fait mon ami le docteur Marc DIVARIS que vous trouverez sur le croquis ci-dessous :

Image3

En définitive c’est votre motivation qui va déterminer le ressenti post-opératoire immédiat.

N’investissez pas trop de temps dans une image de résultat que votre chirurgien peut d’autant moins vous garantir qu’il lui est impossible d’appréhender cette image.

Certains patients viennent avec des photos de cas récupérés dans des magasines ou sur le net, cela permet au chirurgien de fixer quelques éléments de la demande (par exemple le volume d’une prothèse) mais aucun chirurgien ne pourra garantir le même résultat que sur la photo, tout simplement parce que nous sommes tous uniques avec notre morphologie, notre qualité de peau et nos asymétries (et heureusement).

Par contre si l’indication est bien posée et réfléchie le résultat sera magnifique.

Aucun chirurgien ne pourra vous garantir une intervention sans complication, tout acte de la vie comporte des avatars. Vous diminuez néanmoins ces risques en faisant appel à un Chirurgien Plasticien
Pour plus de renseignement il vous est toujours possible de me revoir