Chirurgie

FAQ

Qu’elle différence entre chirurgie plastique et esthétique ?

Globalement on oppose la chirurgie plastique prise en charge et la chirurgie esthétique qui ne l’est pas. En fait ces deux entités font partie d’une même spécialité, la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
Elles font appel aux mêmes techniques chirurgicales, chacune enrichissant l’autre.
Cette spécialité est tellement vaste, allant de la correction de malformations graves (bec de lièvre par exemple) à la chirurgie du rajeunissement en passant par la chirurgie de la main, que tous les chirurgiens se sont plus ou moins hyperspécialisés:
· chirurgie de la main
· chirurgie cranio-faciale
· chirurgie maxillo-faciale
· chirurgie capillaire
· chirurgie des brûlés
· chirurgie plastique générale: activité la plus répandue
· etc…

Quels risques est-ce que je cours avec une anesthésie ?

Aujourd’hui le risque anesthésique est particulièrement bas et les accidents sont devenus rarissimes.
Le médecin anesthésiste que vous verrez obligatoirement avant l’intervention vous fournira toutes les précisions utiles, aussi n’hésitez pas à le solliciter.

Pourrais-je bénéficier d’un arrêt maladie ?

Si l’intervention chirurgicale est prise en charge vous aurez un arrêt de travail, les frais d’hospitalisation seront réglés directement par la sécurité sociale et le dépassement d’honoraires pourra faire l’objet d’un remboursement partiel ou total par votre caisse complémentaire.

Ceci est également vrai pour les travailleurs frontaliers.

Si votre intervention est purement esthétique l’ensemble des frais est à votre charge, la TVA est applicable sur mes honoraires et aucun arrêt de travail ne vous sera fourni.

Que penser des portails de chirurgie esthétique ?

Ils sont de plus en plus nombreux et mettent en avant les praticiens qui « payent une redevance » qu’ils soient compétents ou non, et beaucoup de commentaires sont « fabriqués ».

En France il est interdit à tout médecin de faire de la publicité sous peine de sanctions ordinales.

Les prothèses mammaires durent-elles à vie ?

Malheureusement pas, tout ce que l’Homme fait est périssable.

Leur durée de vie varie en fonction du fabricant, de la texture, de la position de l’implants par rapport au muscle et de vos habitudes de vie.

Il ne se dégage aucune règle permettant de prévenir ce risque.

Quoiqu’il en soit il n’y a aucune incidence connue sur la santé d'une rupture et ce malgré plus de 50 ans d’implants mammaires en silicone.

Une simple surveillance clinique et au besoin radiologique permettra de détecter une rupture, je conseille donc une visite de contrôle tous le 2-3 ans jusqu’à la 10 ème année puis tous les ans après cette date.

Qu’est ce qui est le plus difficile en chirurgie plastique ?

C’est de faire l’analyse du défaut car d’elle dépend le projet thérapeutique.

Je vais prendre comme exemple la chirurgie des paupières supérieures, chirurgie à priori simple permettant l’enlever l’excès cutané de vos paupières et pratiquée aussi par des dermatologues, des ophtalmologues et chirurgiens ORL.

En fait lorsqu’on examine une paupière supérieure les choses sont plus compliquées et l’excès apparent est en réalité lié à un excès de peau de la paupières supérieure (on parle de blépharochalazis) et/ou à une chute du front et du sourcil.

C’est l’importance de chaque composante qui doit déterminer le geste chirurgical, ainsi :

  • Si le blépharochlazis prédomine une simple chirurgie des paupières permettra de nettoyer votre œil
  • Si la chute du sourcil est au-devant de la scène, une chirurgie des paupières ne donnera au mieux aucun résultat et au pire une catastrophe, il faut traiter le sourcil et peut-être exciser une bande de peau sur la paupière.

Seul un chirurgien plasticien saura faire cette analyse

Aucun chirurgien ne pourra vous garantir une intervention sans complication, tout acte de la vie comporte des avatars. Vous diminuez néanmoins ces risques en faisant appel à un Chirurgien Plasticien
Pour plus de renseignement il vous est toujours possible de me revoir