Lifting cervico facial

• AL ou AG

• 8 à 15 jours

• 8j

Il corrige la pommette , la joue et le cou.

Les cicatrices

Elle débute sous la patte chevelue temporale, passe devant l’oreille, contourne le lobule puis remonte en arrière de l’oreille.

L'anésthésie

est de type locale ou générale.

dépend du type d’anesthésie de jour en cas d’anesthésie générale, sans hospitalisation en cas d’anesthésie locale.

Si l’intervention est sous anesthésie locale :

Vous serez opéré dans un bloc opératoire situé aux consultations externes, il n’y aura aucune prémédication et aucune hospitalisation, vous regagnerez votre domicile à la fin de l’intervention mais il est préférable que quelqu’un vienne vous chercher.

Je vous conseille de prendre un bon petit déjeuner avant de venir.

La durée de l’intervention est de 1h30 à 2h30.

Si votre intervention a lieu sous anesthésie générale :

• La clinique vous téléphonera la veille pour vous donner l’heure de votre admission
  • En dehors du calmant qui vous sera remis le matin, veuillez rester à jeun et sans fumer.
  • Une équipe de brancardier vous acheminera au bloc opératoire où vous serez accueillie par l’infirmière anesthésiste.
  • Le réveil se fait en salle d’opération. Vous n’en aurez qu’un très vague souvenir, comme des heures qui vont suivre. Vous serez surveillée quelques heures en salle de réveil, jusqu'à ce que le médecin anesthésiste juge que votre état de conscience permet un retour au service d’hospitalisation.
  • Une perfusion restera en place, elle nous permettra, en cas de besoin, de vous donner des médicaments très efficaces contre la douleur.
  • En principe il n’y a pas de pansement mais un masque réfrigérant sera appliqué sur votre visage, avant de partir réclamez vos masques (au domicile placez les dans le freezer pour pouvoir renouveler l’application dès que le premier masque n’est plus froid),
  • Votre chirurgien viendra vous voir dans la soirée et jugera de votre aptitude au retour à domicile.
  • Le lendemain, prenez contact avec le secrétariat au 03.89.31.72.31, afin de fixer un rendez-vous pour les soins post opératoire au cabinet.

Les suites

sont extrêmement simples tant :

• A court terme :peu d’hématome mais des œdèmes conséquents toujours liés au type de décollement, n’oubliez pas de prendre vos anti inflammatoires et de renouveler les masques réfrigérants, les shampoings sont possibles en s’assurant que l’eau ne soit pas trop chaude car la peau autour des cicatrices est insensible, une difficulté à fermer les paupières inférieures est classique si une blépharoplastie a été réalisée, un hématome sous le blanc de l’œil est toujours possible et il se résorbera en 15 jours, enfin un œdème du blanc de l’œil est fréquent, n’y toucher pas il rentrera dans l’ordre dans le même délai,
  • A moyen terme on peut escompter une reprise des activités entre 10 à 15 jours en sachant que la durée de récupération est un facteur personnel et difficilement prévisible, quoiqu’il en soit un aspect proéminent des pommettes peut durer quelques jours de plus,
  • A long terme : un résultat d’excellente qualité et de tenue dans le temps

Elles sont exceptionnelles

• d’un hématome qui demandera le plus souvent une évacuation ;
  • d’une infection, très rare ;
  • d’une lésion d’un nerf de la mimique pouvant entraîner une asymétrie du haussement du sourcil ou du sourire, ces anomalies régressent en quelques semaines en général.
  • De difficultés oculaires à type de larmoiement, de non fermeture des paupières raison pour laquelle il est impératif de protéger vos yeux par des collyres le jour et des crèmes la nuit, si ces difficultés devaient persister parlez en au chirurgien ou à votre ophtalmologue, d’autres complications ont été décrites à type de perte de vision d’un œil en général liée à une décompensation d’une pathologie antérieure raison pour laquelle un bilan ophtalmo est indispensable avant toute chirurgie palpébrale.
  • De rougeurs persistantes d’une cicatrice palpébrale que quelques séances de laser permettront de corriger
  • D’un épanchement de lymphe ou de salive (la parotide est une glande salivaire située dans la joue qui peut être blessée pendant la dissection) dans le décollement cervical dont le traitement est la ponction répétée.

Votre chirurgien ne peut pas vous garantir le résultat que vous avez dans votre imagination et encore moins celui d’un mannequin dont vous auriez découpé la photo dans une revue, aussi n’hésitez pas à poser les questions et à exprimer vos demandes et inquiétudes. Le meilleur résultat est obtenu quand le chirurgien et le patient parlent de la même chose