La chirurgie plastique esthétique et reconstructrice.

La chirurgie plastique esthétique et reconstructrice est une spécialité médicale à part entière.
Seuls les chirurgiens ayant eu les diplômes universitaires français (compétence jusqu’en 1988 puis DES) ont le droit de faire figurer leur spécialité sur leurs ordonnances et sont référencés par l’ordre des médecins. Ils sont environ 650 en France et font partie de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique( SOFCPRE).

D’autres médecins pratiquent des actes de chirurgie plastique et esthétique, soit parce que l’organe traité entre dans leur compétence chirurgicale (ex. : les seins par les gynécologues ou les nez par les ORL), soit par une dérive progressive de leur pratique médicale ou alors simplement, par appât du gain.

Quoiqu’il en soit, la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice n’est pas seulement un acte chirurgical, mais un investissement, une culture que seule une pratique quotidienne permet d’acquérir.

Ce n’est pas tant l’acte chirurgical qui est difficile, mais la décision opératoire : qu’elle technique mettre en œuvre devant une demande ?

Ce choix est d’autant plus difficile :

• Qu’il existe souvent plusieurs techniques pour aboutir à des résultats identiques,
  • Que chaque patient est un cas particulier, tant par la pathologie qu’il présente que par le vécu qu’il en a.

Seul un chirurgien plasticien peut vous donner le maximum de chance pour la chirurgie que vous avez demandée, en se rappelant que la chirurgie n’est pas une science exacte et que des évolutions non conformes peuvent exister. Là aussi, seul un chirurgien plasticien sera à même de gérer au mieux ce type d’avatar.