Cruroplastie - Lifting de la face interne des cuisses

• AG

• 8 à 15 j

• 21 jours

Il permet de corriger un excès cutané de la face interne des cuisses .

Le principe consiste à exciser cet excès cutané soit par une simple cicatrice dans le plis de l’aine soit par une cicatrice dans le plis de l’aine associée à une cicatrice verticale sur la face interne de la cuisse plus ou moins longue selon l’importance de excès cutané cette fois-ci horizontale.

Cette excision est toujours précédée d’une liposuccion pour alléger les zones à remonter.

Les modalités

• anesthésie générale,
  • en hospitalisation de jour ou 24 heures d’hospitalisation.

Les avantages

• remet en tension et donne du galbe à la face interne des cuisses.

Les inconvénients

• la rançon cicatricielle n’est pas toujours de bonne qualité,
  • la cicatrisation est souvent pénible dans la zone du pli périnéal et il faut prévoir au moins une quinzaine de jours pour une cicatrisation complète,
  • un risque de tirer sur la vulve.

La cruroplastie est une bonne technique mais que je réserve aux patients ayant perdu beaucoup de poids.

Elle a lieu en principe le matin de l’intervention, la Clinique vous contactera la veille pour vous préciser l’heure d’arrivée.

Pour faciliter les pansements ultérieurs, un rasage ou une épilation du pubis est indispensable.

Evitez également le maquillage, le vernis à ongle et le port de bijoux.

Le jour operatoire

Une équipe de brancardier vous acheminera au bloc opératoire où vous serez   accueillie par l’infirmière anesthésiste.

Une perfusion sera placée sur votre avant-bras, dans un local situé juste devant la salle opératoire.

En général, une petite attente sera nécessaire jusqu'à l’entrée en salle.

Votre médecin anesthésiste vous accompagnera jusqu'à l’endormissement de la zone opératoire.

Après l’intervention, vous serez transféré en salle de réveil et gagnerez le service dès que le médecin anesthésie le juge possible.

Prévenez votre famille qu’il n’est pas utile de téléphoner ou de venir avant 16h00.

Une perfusion restera en place jusqu’au lendemain au moins. Elle nous permettra, en cas de besoin, de vous donner des médicaments très efficaces contre la douleur.

Vous serez installée en position demi-assise, pendant quelques jours.

Le lever est autorisé, mais faites appel à une infirmière les premières fois, elle vous expliquera la technique du lever.

Le chirurgien viendra vous voir dans la soirée.

La cicatrice est habituellement libre sans pansement afin d’éviter toute macération dans le pli et toute souillure lors des mictions. Après chaque passage aux toilettes, nettoyez la plaie avec la Bétadine l. L’intervention est très douloureuse notamment lors des mobilisations, en effet le lambeau est fixé à l’os du pubis pour éviter une traction excessive sur la cicatrice. Des antalgiques et des anti-inflammatoires sont à vote disposition

Le départ se fait le soir  de l’intervention, mais si vous ne vous sentez pas capable de regagner votre domicile, une ou deux journées d’hospitalisation supplémentaires sont possibles.

Faites-vous chercher par un proche ou rentrez chez vous en taxi, car la conduite est souvent pénible.

Prévoyez des habits amples, faciles à mettre.

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, aucun arrêt de travail ne peut vous être fait, aussi prévoyez une quinzaine de jours de congé.

Prenez contact auprès du secrétariat (03.89.31.72.31) pour fixer un rendez-vous au cabinet, pour les pansements.

Au domicile

Vous serez fatiguée pendant quelques jours, la mobilisation est toujours douloureuse mais indispensable pour éviter une phlébite. Si quelque chose vous inquiète (température, écoulement par la cicatrice, etc.) n’attendez pas votre prochain rendez-vous et prenez contact avec le secrétariat (03.89.31.72.31) aux heures ouvrables et avec la clinique (0825.12.75.75 ou depuis la Suisse : 00.33.825.12.75.75.)) en dehors de ces heures.

Les douleurs et la gène diminuent en quelques jours, par contre il est fréquent que la plaie opératoire suinte et soit rouge à certains endroits. La cicatrisation complète met entre 2 à 6 semaines. Les douches seront autorisées, pour les bains il faudra attendre la cicatrisation complète.

Dès la cicatrisation obtenue, des massages pétrissages de l’ensemble des cicatrices vont accélérer leur évolution.

Il ne pourra être jugé qu’après le sixième mois et les cicatrices mettent environ un an à terminer leur maturation.

De petites réadaptations sont parfois nécessaires notamment au niveau des cicatrices. Elles se font, dans la quasi-majorité des cas, sous anesthésie locale sans hospitalisation et sans gêne fonctionnelle.

• d’un petit excès cutané (le chirurgien dira « oreille ») à une extrémité de la cicatrice ;
  • d’une cicatrice élargie ;

Elles sont peu nombreuses. En dehors des problèmes de cicatrisation, il y a moins de 3 % de complications.

• d’un hématome qui demandera le plus souvent une évacuation ; d’une infection, très rare
  • une désunion de la cicatrice, assez fréquentes dans cette zone de frottement et de macération, ces désunions sont désagréables car nécessite des soins quotidien et mettent selon les cas quelques semaines à se fermer. Le résultat final ne sera pas compromis par cet incident en dehors d’un éventuel élargissement cicatriciel . ce risque est augmenté chez les fumeurs, aussi un sevrage du tabac devra être entrepris au minimum 15 jours avant la chirurgie et durer le temps de la cicatrisation.
  • Une traction sur la vulve chez la femme et notamment sur les grandes lèvres, peut survenir en cas de lâchage d’une des sutures profondes et demandera une reprise cicatricielle..

Votre chirurgien ne peut pas vous garantir le résultat que vous avez dans votre imagination et encore moins celui d’un mannequin dont vous auriez découpé la photo dans une revue, aussi n’hésitez pas à poser les questions et à exprimer vos demandes et inquiétudes. Le meilleur résultat est obtenu quand le chirurgien et le patient parlent de la même chose.

Cette intervention doit être réservée aux grands délabrements de la face interne des cuisses notamment après des amaigrissements massifs.