La toxine botulique

La toxine botulique (ou botulinique) est une toxine sécrétée par Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme (toxi-infection alimentaire généralement contractée lors de la consommation de conserves et responsable de paralysies musculaires). Il s'agit d'une protéine dont les propriétés neurotoxiques en font le plus puissant poison connu mais utilisée à des dilutions quasi homéopathiques, elle permet de bloquer l’action musculaire pendant plusieurs mois.

Elle est utilisée depuis plus de 40 ans dans le traitement du torticolis congénital ou encore dans des affections oculaires comme le  nystagmus, le blépharospasme et le strabisme.

Son utilisation en médecine esthétique découle de ces indications thérapeutiques, elle y est utilisée en France depuis une vingtaine d’année.

La technique

• Consiste à injecter les petits muscles de la face pour les relâcher
  • Elle concerne essentiellement les rides du front, du lion et de la patte d’oie
  • La zone péribuccale peut aussi être traitée pour corriger certaines mimiques, mais la dose doit être adaptée sous peine de paralyser des groupes musculaires non désirés
  • L’action met 3 à 8 j à ce mettre en place.
  • L’action dure de 4 à 6 mois et vous allez décider du rythmes des injections

Les rides vont progressivement réapparaitre et  l’idéal est de refaire une séance environ 1 mois après la réapparition des rides traitées, la répétition des injections va permettre à l’organisme « d’oublier »les tics ayant engendrés la ride, et finalement de prolonger l'effet de la toxine, permettant alors d'espacer les séances.

• Au cabinet médical
  • Acte non pris en charge
  • Prix :200 à 400 euros ttc selon le nombre de zones à traiter

• Magique car sans éviction socio-professionnelle
  • Evite des gestes chirurgicaux très lourds

• Quelques petits bleus sont possibles sur le site d’injection, faciles à camoufler avec un peu de maquillage
  • Une paralysie du muscle qui relève la paupière supérieure, rare elle récupère en quelques semaines
  • Des petites asymétries, il suffit de prendre un rdv pour une petite correction, gratuite bien-sûr.