Chirurgie

La rhinoplastie - Chirurgie du nez

  • de jour

  • AG en principe

  • 8 j

  • 8 j

Elle permet la correction des anomalies du cartilage et des os du nez.

Le principe

Il y a autant de rhinoplastie que de nez ce qui demande une grande expérience de la part du chirurgien.

En général, les demandes concernent l’arrête nasale (bosse) et la pointe du nez (trop large, trop fine, trop grosse, trop projetée).

Seule une analyse quasi mathématique permettra de choisir l’option technique idéale.

Il faut tenir compte qu’un geste sur la pointe du nez entrainera une modification de l’arrête nasale et inversement et c’est donc la balance entre le geste sur la pointe et l’arrête qui donnera le résultat.

Les cicatrices sont en général dans le nez et donc invisibles mais il est des fois nécessaire de réaliser :

  • une cicatrice sur la columelle pour dégager l'étui cutané notamment lorsque les cartilages de la pointe du nez présentent des déformations importantes impossibles à corriger par une cicatrice purement intra-nasale,
  • une cicatrice à la jonction entre l’aile du nez et la joue (des deux côtés) lorsque les ailes sont larges et doivent êtres réséquées.

Un geste sur la cloison nasale est systématiquement associé ce qui permet de la rectifier en cas de déviation.

Parfois la chirurgie du nez s’intègre dans une chirurgie plus globale de profiloplastie (menton).

L’apport de la photographie 3D avec simulation est considérable tant pour le patient que pour le chirurgien.

Les modalités

  • anesthésie générale sauf travail isolé de la pointe qui peut être réalisé sous anesthésie locale,
  • hospitalisation de jour,
  • des mèches endo-nasales pendant 3 à 4 jours empêchant la respiration,
  • un plâtre ou une atèle pendant 8 jours pour immobiliser le nez.

Le plus difficile en matière de rhinoplastie est de poser les bonnes indications.

La prise en charge est exceptionnellement possible,  en cas de traumatisme antérieur étayé ou de déformation de la cloison et alors partiellement uniquement.

 

Déroulement de l'opération

Cette intervention vise à rectifier l’aspect de votre nez et sera très souvent associée à un remodelage de la cloison nasale, d’autres gestes sont parfois nécessaires comme une diminution des ailes du nez ou une modification du menton (profiloplastie).

Les cicatrices sont en principe dans le nez et invisibles

Le jour opératoire

Veuillez rester à jeun et sans fumer, à partir de minuit la veille de l’intervention.

Une équipe de brancardier vous acheminera au bloc opératoire où vous serez accueillie par l’infirmière anesthésiste.

Une perfusion sera placée sur votre avant-bras, dans un local situé juste devant la salle opératoire. En général, une petite attente sera nécessaire jusqu'à l’entrée en salle.

Votre médecin anesthésiste vous accompagnera jusqu'à l’endormissement.

Le réveil se fait en salle d’opération. Vous n’en aurez qu’un très vague souvenir, comme des heures qui vont suivre. Vous serez surveillée quelques heures en salle de réveil, jusqu'à ce que le médecin anesthésie juge que votre état de conscience permet un retour au service d’hospitalisation.

Prévenez votre famille qu’il n’est pas utile de téléphoner ou de venir avant 16h00.

Une perfusion restera en place jusqu’au lendemain au moins. Elle nous permettra, en cas de besoin, de vous donner des médicaments très efficaces contre la douleur.

Des nausées sont possibles les premières heures et des anti-nausées vous seront administrées.

Le lever est autorisé mais faites appel à une infirmière les premières fois.

Votre chirurgien viendra vous voir dans la soirée pour vous donner les premiers éléments de l’intervention  ainsi que les consignes postopératoires et vous pourrez regagner votre domicile.

Si vous n’êtes pas en forme une nuit supplémentaire est toujours possible, le surcoût est faible.

Le lendemain

La rhinoplastie n’est pas un geste douloureux par contre, les mèches, qui ne seront enlevées que vers le 5ème jour, empêchent toute respiration nasale et perturbent l’odorat. Eviter de fumer ainsi que les lieux enfumés susceptibles d’irriter la muqueuse nasale et d’entraîner des éternuements.

Veillez à bien prendre vos médicaments, en particulier les antibiotiques, sous peine d’une complication infectieuse, notamment une sinusite.

Changez régulièrement votre « moustache » imprégnée de sécrétions nasales drainées en avant par les mèches.

Entre le 3 et 5ème jour

Les mèches seront enlevées au cabinet (ce geste ne mérite pas la réputation qu’il a), vous verrez la première fois votre nez, il sera gros et de toutes les couleurs, aussi ne le regardez pas en détail. Une atèle vous sera appliquée jusqu’au 8ème/10ème jour. Si au début le nez respire mieux il va au fur et à mesure se reboucher. Il vous sera difficile de le nettoyer en raison de l’atèle empêchant le mouchage. L’hématome se résorbe progressivement en prenant toutes les couleurs de l’arc en ciel.

Entre le 8 et 10ème jour

L’atèle sera définitivement enlevée.

Vous verrez dans votre glace que le nez a perdu son ou ses défauts mais qu’il est « gros » et insensible, avec l’impression qu’il ne vous appartient pas. Le visage est tuméfié avec un aspect en « hamster », ces œdèmes régresseront progressivement dans un délai de 15 à 30 jours.

Masser légèrement le nez par des tapotements doux allant de l’arête vers les joues, remonter la pointe avec votre index car la contraction cicatricielle va avoir tendance à l’abaisser.

Si vous avez l’impression que le nez dévie d’un côté, poussez-le précautionneusement de l’autre côté, car sa structure est encore mobile pendant quelques jours. Eviter le port des lunettes à fortiori lorsqu’elles sont lourdes.

Les complications

Certaines sont exceptionnelles mais gênantes :

  • Sinusites
  • Fonte purulente d’un cartilage
  • Perte de l’odorat
  • Méningites

Ces trois dernières complications surviennent presque exclusivement chez des patients ayant eu de sévères traumatismes du nez.

D’autres sont rares mais peu graves :

  • Perte de sensibilité d’une ou plusieurs dents, dont il faut attendre la récupération pendant de long mois.
  • Insuffisance de correction d’un défaut préexistant notamment de la bosse, qui pourra être facilement rabotée sous anesthésie locale
  • Petite déviation de la pointe ou plus souvent défaut de pente d’un des côtés du nez dont la correction est aisée.
  • Une récidive d’obstruction nasale.

Ces dernières ne sont pas des complications mais plutôt des inadéquations entre le résultat réel et celui espéré .Votre chirurgien ne peut pas vous garantir le résultat que vous avez dans votre imagination et encore moins celui d’un mannequin dont vous auriez découpé la photo dans une revue, aussi n’hésitez pas à poser les questions et à exprimer vos demandes et inquiétudes. Le meilleur résultat est obtenu quand le chirurgien et le patient parlent de la même chose.

Aucun chirurgien ne pourra vous garantir une intervention sans complication, tout acte de la vie comporte des avatars. Vous diminuez néanmoins ces risques en faisant appel à un Chirurgien Plasticien
Pour plus de renseignement il vous est toujours possible de me revoir