La peau
Le vieillissement cutané dépend :
- de la qualité de la peau : épaisse, fine, acnéique, blanche, mate,
- de l’exposition solaire et aux intempéries en général,
- des soins apportés au courant de la vie : hydratation, nettoyage, gommage.
Structures sous jacentes
A. La graisse.
Un visage joufflu parait moins vieux qu’un visage maigre car la peau est plus tendue. L’âge entraine une fonte progressive des graisses faciales et on se souvient tous de nos grands-mères ou grands- pères aux visages décharnés, aux joues creuses et aux yeux excavés.
B. La musculature.
Les structures musculaires du visage donnent la vie à celui-ci mais également rident la peau, en regard de leur action (pattes d’oie) d’autant plus que la mimique est active, c’est l’exemple de la ride inter sourcilière (ride du lion) que les tics de froncement du sourcil finissent par « marquer » dans la peau.
Le relâchement musculaire va entraîner un affaissement des tissus en regard et créer les bas-joues, les fanons ainsi que le double-menton.
C. L’os.
Il est la charpente de notre visage et donne les pare-chocs naturels que sont le front, les pommettes et le menton.
Avec l’âge, il existe également une fonte osseuse qui va faciliter les glissements des tissus sus jacents, l’exemple type est celui de la chute de la pointe du nez , lié à une diminution de l’os alvéolaire qui soutient les dents. Ce processus est bien sûr amplifié par les édentations.
Ces quelques lignes, permettent de dresser l’inventaire des actions à mener pour ralentir ou alors remettre « les pendules à l’heure » de notre vieillissement facial.
Le but n’est pas de rajeunir mais de remettre en position ce qui c’est affaissé, de remplir ce qui a fondu, de lisser ce qui est fripé.
Les techniques de rafraichissement facial ou en anglais réjuvénation, vont donc s’attacher à corriger chaque élément du vieillissement. Ces techniques peuvent être utilisées isolément ou en combinaison en fonction des lésions, des désidératas de chacun et bien sûr des moyens dont on dispose.
Certaines techniques permettent de jouer sur plusieurs éléments alors que d’autres au contraire auront une action limité à l’élément traité.