Technique
Elle se fait avec un laser ou une lampe flash.
Le chromophore est la mélanine, pigment du poil mais aussi de la peau.
L’énergie lumineuse va être absorbée par le bulbe pileux où se concentre la mélanine pendant la phase anagène ou phase de croissance. Après cette phase survient la phase catagène (de repos) puis télogène où le poil meurt, pour être en principe remplacé par un nouveau poil et ainsi de suite.
Seuls 15 à 20% des poils sont en phase anagène donc susceptibles d’être brûlés par la lumière.
D’autres éléments sont à prendre en considération dans l’efficacité d’une épilation laser :
- tous les poils ne sont pas forcément à la même profondeur, ainsi les poils plus superficiels vont manger la lumière empêchant le traitement des poils plus profonds même s’ils sont en phase anagène.
- dans le même ordre d’idée l’inclinaison des poils n’est pas forcément identique expliquant la « résistance » de certains.
- les peaux mates, on dit de phototype élevé, absorbent plus de lumière que les peaux de phototype faible si bien que moins de lumière est disponible pour traiter les poils.
- les poils clairs peu chargés en mélanine réagissent peu ou moins bien au traitement.
- Il y a des zones où le traitement est plus long comme les avant bras ou les cuisses.
Tous ces éléments expliquent qu’il faut parfois 5 à 10 séances pour avoir une épilation définitive. En fait on parle plus d’épilation de longue durée car malgré un traitement bien mené certains poils repoussent justifiant des séances d’entretien.
Cette repousse s’explique par un processus naturel qui veut que chez certains patients de nouveaux poils apparaissent spontanément (comme par exemple le dos chez l'homme, sur lequel apparaissent de nouveaux poils jusqu'à la cinquantaine) ou secondairement à une stimulation hormonale comme la « barbe » chez la femme (si la stimulation hormonale n'est pas traitée, il est possible de voir apparaître de nouveaux poils après l'épilation laser; il s'agit en fait de duvets qui n'ont pas été détruits par le laser épilation et qui sous la stimulation hormonale vont devenir de véritables poils noirs).
On peut observer des phénomènes de "repousse paradoxale" des poils, notamment du duvet. Cette repousse paradoxale se verrait plus dans les populations fortement poilues comme celles du pourtour méditerranéen, par exemple.
Au total, on estime que le pourcentage de personnes résistant à l'épilation laser ou à la lampe à lumière intense pulsée est d'environ 5%.
Déroulement d'une séance
- Préparer la zone à épiler par un rasage 3 jours avant la séance, ne faites pas d’épilation à la cire ou à la crème,
- Un gel de contact sera appliqué sur la peau selon la séance de laser réalisée
- Des lunettes de protection vous seront remises,
- Chaque impact provoque une sensation de picotement et de brûlure.
- Un léger œdème et des rougeurs peuvent persister quelques jours,
- Rarement on peut observer des phlyctènes (ampoule, cloque…) et alors signalez-le lors de la séance suivante.
Après la séance :
- hydrater votre peau,
- éviter l’exposition solaire pendant 1 mois,
- les poils vont progressivement disparaître en sachant que pour les poils en phases catagène et télogène le bulbe n’a pas été « brûlé » et repousseront,
Une nouvelle séance peut être programmée 6 semaines plus tard.
Un bilan de réévaluation sera fait en début de 3ème séance pour juger du résultat.
Il faut compter entre 5 à 10 séances en fonction de la nature et la résistance du poil.