Le principe
Ce geste simple consiste à enlever une quantité plus ou moins importante de peau et de graisse (poches) de vos paupières.
À la paupière supérieure
Le geste ne corrige que l’excès cutané de la paupière et en aucun cas une chute du front et/ou du sourcil. L’examen préopératoire fera la part entre les deux excès (front-paupières) et je vous aurai expliqué le résultat prévisible.
La cicatrice est dans le pli de la paupière puis remontent légèrement en-dehors,
À la paupière inférieure
Le geste est plus compliqué et l’indication dépend de l’excès cutané et de la tonicité de votre paupière.
Si existe des poches sans excès cutané un abord transconjonctival (par l’intérieur de l’œil) permet de régler facilement le problème, sans cicatrice visible.
Si par contre il existe un excès cutané, il est impératif d’évaluer la tonicité de la paupière.
Si le tonus est bon une excision est possible avec une cicatrice sous les cils prolongée en dehors dans une ride de la patte d’oie.
A l’inverse si la laxité de la paupière inférieure est trop importante le risque est à l'éversion de la paupière avec un aspect d’œil rond et il est alors classique d'adjoindre à cette chirurgie un geste pour soutenir la paupière soit sous forme d'un lifting temporal soit un lifting médio-facial.
Classiquement les 4 paupières sont opérées en même temps, mais il arrive que seules les paupières supérieures ou inférieures le soient. Au prix d’une éviction sociale d’une quinzaine de jours, vous aurez un air plus frais et reposé.
Les modalités
- En principe sous anesthésie locale dans le cadre de la consultation externe et sans hospitalisation. Bien sûr il sera possible de réaliser une anesthésie plus profonde mais uniquement sur votre demande ou en cas d’un autre geste associé et alors il y aura une hospitalisation de jour.
- Il s’agit d’une intervention esthétique. Aucun arrêt de travail ne peut vous être fait, aussi prévoyez une quinzaine de jours de congés. Une prise en charge est possible pour les excès cutanés importants de la paupière supérieure lorsqu’ils amputent le champ visuel et un bilan ophtalmo doit en prouver la véracité.
- Prévoyez 8 jours de repos.
Si la chirurgie des paupières est un geste simple elle doit s’accompagner d’un examen clinique complet faisant la part :
- A la paupière supérieure entre l’excès de paupière et la ptose du front et du sourcil
- A la paupière inférieure de la tonicité de la peau et du bord libre de celle-ci (tarse).
A cette condition les résultats sont harmonieux et magiques !