Chirurgie

Lifting médio-facial ou centro facial

  • externe ou de jour

  • AL ou AG

  • 8 à 15 j

  • 8 j

Un lifting médiofacial est un geste simple, il remet en position  le sourcil, la pommette et diminue la hauteur de la paupière supérieure, dont l’affaissement est en général le premier signe de vieillissement du visage.

Il existe 2 variantes pour le lift médio facial en fonction de l’importance de l’affaissement de la pommette et de la hauteur de la paupière inférieure.

  • Soit une cicatrice de 3 à 5 cm dans le cuir chevelu, globalement à 4 cm en arrière de la ligne chevelue temporale ainsi qu’une cicatrice sur la paupière inférieure se prolongeant en dehors dans une ride de la patte d’oie.
  • Soit une cicatrice dans le cuir chevelu comme précédemment et une cicatrice devant l’oreille avec une petite extension en arrière de l’oreille

Sur un plan technique le décollement est au ras de l’os de la pommette et permet ainsi une élévation importante et stable de celle-ci avec comme corollaire un raccourcissement de la paupière inférieure qui avec l’âge est attirée vers le bas par la pommette qui descend pour faire apparaître la vallée des larmes et les poches sous les yeux.

Ce geste remplace peu ou prou la chirurgie isolée des paupières inférieures (sauf quand les poches sont isolées sans chute de la pommette) dont le risque est d’arrondir l’œil et de donner un « look chirurgical »

Déroulement de l'opération

L'anésthésie

est de type locale ou générale.

L'hospitalisation

dépend du type d’anesthésie de jour en cas d’anesthésie générale, sans hospitalisation en cas d’anesthésie locale.

Les prévisions

N’oubliez pas d’acheter vos médicaments avant l’intervention (une ordonnance vous a été remise lors de la dernière consultation). Cette précaution vous évitera de chercher une pharmacie le jour de votre sortie.

Le jour opératoire

Si l’intervention est sous anesthésie locale :

Vous serez opéré dans un bloc opératoire situé aux consultations externes, il n’y aura aucune prémédication et aucune hospitalisation, vous regagnerez votre domicile à la fin de l’intervention mais il est préférable que quelqu’un vienne vous cherché.

Je vous conseille de prendre un bon petit déjeuner avant de venir.

La durée de l’intervention est de 1h30 à 2h30.

Si votre intervention a lieu sous anesthésie générale :

  • La clinique vous téléphonera la veille pour vous donner l’heure de votre admission
  • En dehors du calmant qui vous sera remis le matin, veuillez rester à jeun et sans fumer.
  • Une équipe de brancardier vous acheminera au bloc opératoire où vous serez accueillie par l’infirmière anesthésiste.
  • Une perfusion sera placée sur votre avant-bras, dans un local situé juste devant la salle opératoire. En général, une petite attente sera nécessaire jusqu'à l’entrée en salle.
  • Votre médecin anesthésiste vous accompagnera jusqu'à l’endormissement.
  • Le réveil se fait en salle d’opération. Vous n’en aurez qu’un très vague souvenir, comme des heures qui vont suivre. Vous serez surveillée quelques heures en salle de réveil, jusqu'à ce que le médecin anesthésiste juge que votre état de conscience permet un retour au service d’hospitalisation.
  • Prévenez votre famille qu’il n’est pas utile de téléphoner ou de venir avant 16h00.
  • Une perfusion restera en place, elle nous permettra, en cas de besoin, de vous donner des médicaments très efficaces contre la douleur.
  • Des nausées sont possibles les premières heures et des anti-nausées vous seront administrées.
  • En principe il n’y a pas de pansement mais un masque réfrigérant sera appliqué sur votre visage, avant de partir réclamez vos masques (au domicile placez les dans le freezer pour pouvoir renouveler l’application dès que le premier masque n’est plus froid),
  • Le lever est autorisé mais faites appel à une infirmière les premières fois.
  • Votre chirurgien viendra vous voir dans la soirée et jugera de votre aptitude au retour à domicile.
  • Le lendemain, prenez contact avec le secrétariat au 03.89.31.72.31, afin de fixer un rendez-vous pour les soins post opératoire au cabinet.

Les suites

sont extrêmement simples tant :

  • A court terme :peu d’hématome mais des œdèmes conséquents toujours liés au type de décollement dans les premiers jours, n’oubliez pas de prendre vos anti inflammatoires et de renouveler les masques réfrigérants, les shampoings sont possibles en s’assurant que l’eau ne soit pas trop chaude car la peau autour des cicatrices est insensible, une difficulté à fermer les paupières inférieures est classique si une blépharoplastie a été réalisée, un hématome sous le blanc de l’œil est toujours possible et il se résorbera en 15 jours, enfin un œdème du blanc de l’œil est fréquent, n’y toucher pas il rentrera dans l’ordre dans le même délai,
  • A moyen terme on peut escompter une reprise des activités entre 10 à 15 jours en sachant que la durée de récupération est un facteur personnel et difficilement prévisible, quoiqu’il en soit un aspect proéminent des pommettes peut durer quelques jours de plus,
  • A long terme : un résultat d’excellente qualité et de tenue dans le temps

Les complications

Elles sont exceptionnelles

Il peut s’agir :

  • d’un hématome qui demandera le plus souvent une évacuation ;
  • d’une infection, très rare ;
  • d’une phlébite post opératoire (douleurs d’un mollet, sensation de mal être, accélération du pouls) avec son risque d’embolie pulmonaire, elle doit faire l’objet d’un diagnostic par un examen phlébologique (écho doppler) et d’un traitement anticoagulant, il est donc impératif que vous consultiez au plus vite votre médecin traitant ou votre chirurgien. Par ailleurs signalez tout antécédent de ce type, un traitement préventif sera débuté avant l’intervention.
  • d’une lésion d’un nerf de la mimique pouvant entraîner une asymétrie du haussement du sourcil ou du sourire, ces anomalies régressent en quelques semaines en général.
  • De difficultés oculaires à type de larmoiement, de non fermeture des paupières raison pour laquelle il est impératif de protéger vos yeux par des collyres le jour et des crèmes la nuit, si ces difficultés devaient persister parlez en au chirurgien ou à votre ophtalmologue, d’autres complications ont été décrites à type de perte de vision d’un œil en général liée à une décompensation d’une pathologie antérieure raison pour laquelle un bilan ophtalmo est indispensable avant toute chirurgie palpébrale.
  • De rougeurs persistantes d’une cicatrice palpébrale que quelques séances de laser permettront de corriger

Votre chirurgien ne peut pas vous garantir le résultat que vous avez dans votre imagination et encore moins celui d’un mannequin dont vous auriez découpé la photo dans une revue, aussi n’hésitez pas à poser les questions et à exprimer vos demandes et inquiétudes. Le meilleur résultat est obtenu quand le chirurgien et le patient parlent de la même chose

Cette fiche explicative n’a pas pour but de vous effrayer mais plutôt de vous interpeller et de vous rappeler que tout acte de la vie comporte des risques dont il faut tenir compte dans votre choix.

Aucun chirurgien ne pourra vous garantir une intervention sans complication, tout acte de la vie comporte des avatars. Vous diminuez néanmoins ces risques en faisant appel à un Chirurgien Plasticien
Pour plus de renseignement il vous est toujours possible de me revoir