Modalités
- en hospitalisation de jour
- en principe sous anesthésie générale sauf si un seul site est concerné
- intervention esthétique non prise en charge
- prévoir 8 jours de congés.
Quelques précisions
- il est faux de dire qu'après une liposuccion la graisse se déplace à d'autres endroits
La liposuccion transforme réellement la silhouette mais n'est pas une chirurgie de réduction pondérale
Les techniques
Cette intervention consiste à aspirer la graisse à l’aide de fines canules introduites sous la peau par des incisions de 3 à 5 mm. Il y aura au moins autant d’incisions que de sites à aspirer.
La liposuccion donne des résultats fantastiques pour des excès graisseux localisés, mais elle n’est pas un traitement de l’obésité et de la cellulite (peau d’orange).
Il existe de nombreuses techniques de liposuccion :
-la liposuccion non assistée, c’est la main du chirurgien qui actionne la canule branchée sur la dépression. C’est une technique de base, son avantage est son faible coût de revient,
-à part la liposuccion à l’aiguille qui est également non assistée et qui permet le traitement de petites zones :genoux, menton, bajoues.
-la liposuccion assistée par vibrations : elle évite au chirurgien de forcer sur la canule et permet un travail plus fin, plus réguliers, plus précis et donc moins traumatisant pour le patient, j'utilise un appareil Microaire depuis 15 ans avec des résultats extrêmement satisfaisant.
-la liposuccion par injection sous pression de sérum physiologique allant littéralement détacher les cellules graisseuses avec un traumatisme minime (Bodyjet) . Cette technique est encore moins traumatisante que les techniques par vibrations et permet notamment de travailler beaucoup plus superficiellement. Je réserve cette technique essentiellement pour des cas difficiles et lorsqu’il est nécessaire de récupérer la graisse pour faire un lipomodelage. Seul inconvénient le coût important du matériel à usage unique.
J’utilise donc les deux systèmes de liposuccion assistée qui me permettent d’aller plus loin dans ma technique de liposuccion, la liposuccion à l’aiguille est réservée essentiellement pour les liposuccions des bajoues et du menton.
Ce sont des petits détails qui font la qualité du résultat en chirurgie esthétique.