Les anciennes techniques utilisaient soit une Lo de 2940 nm (erbium) ou de 10600 nm (co2) dont le chromophore principal est l’eau. Si les résultats de ces lasers étaient impressionnants, leurs inconvénients l’étaient tout autant :
Nécessité d’une anesthésie générale,
Douleurs postopératoires,
Durée de cicatrisation de 10 à 15 jours avec une éviction sociale d’au moins autant,
Un aspect rose de la peau pendant 3 à 6 mois, un risque d’hypo ou d’hyper pigmentation de la peau.
Pour cette raison ont été inventées des techniques fractionnelles qui ne brûlent qu’une partie de la surface cutanée pour permettre à la peau saine une cicatrisation plus rapide.
J’utilise nouvelle génération de laser ablatif dont la LO (2790 nm) a comme chromophores le rouge et l’eau ce qui permet de vaporiser l’épiderme tout en coagulant les tissus vaporisés.
Deux techniques sont à décrire :
Le pearl : permet de vaporiser toute la surface cutanée sur 30 microns tout en coagulant une couche de 30 à 50 microns laissant ainsi un pansement physiologique.
La séance se fait sous anesthésie locale, les sensations de chaleur durent environ 1 à 2 heure pour s’estomper progressivement, il est impératif de bien hydrater votre peau pendant les 3 à 4 j que va prendre la cicatrisation. Celle-ci se fera par la desquamation progressive du pansement biologique. Un léger œdème est habituel, il régressera dans les mêmes délais.
Globalement une vie sociale peut être reprise après 4 à 8 jours.
Il permet de traiter en 1 temps l’ensemble des tâches d’un visage et les très fines ridules, il affine le grain de peau.
Le pearl fractionné : utilise la même longueur d’onde mais rajoute au pearl des puits de pénétrations plus profonds mais uniquement sur un pourcentage de la surface traitée.
Sa mise en œuvre nécessite une anesthésie locale, les suites sont marquées par un piqueté hémorragique en plus des effets du pearl avec un œdème plus conséquent et une éviction sociale de 7 jours.
Il permet de traiter en plus du pearl les ridules et rides.